Santé mentale et bien-être

Santé mentale et bien-être

 Santé mentale et bien-être

La dépression est sous-diagnostiquée chez les hommes. Les hommes sont plus de quatre fois plus susceptibles que les femmes de se suicider.

QU’EST-CE QUI AFFECTE VOTRE SANTÉ MENTALE ?

Votre santé mentale peut être influencée par un certain nombre de facteurs, notamment :

Vos gènes (certains problèmes de santé mentale sont d’origine familiale)

Divorce, séparation ou rupture d’une relation à long terme

Le décès d’un être cher

Perdre son emploi ou changer d’emploi

Faire faillite

Déménager dans une nouvelle maison

Faire face à une catastrophe naturelle

Prendre soin d’un parent vieillissant

La naissance de votre enfant

Être diagnostiqué et vivre avec une maladie grave, ou souffrir d’une blessure grave.

Servir dans l’armée, en particulier au combat

La santé mentale et votre vision de la vie peuvent également changer sans cause évidente. Parfois, beaucoup de petites choses s’accumulent et la combinaison peut être extrêmement nocive.

LA GRANDE QUESTION : SUIS-JE NORMAL ?

Nous avons tous nos hauts et nos bas. Mais la plupart d’entre nous se demandent au moins une fois dans notre vie si ce que nous ressentons est normal ou si nous avons besoin d’aide professionnelle. Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique qui convienne à tout le monde. Cependant, voici une bonne règle générale : vous avez besoin d’aide si vous avez des symptômes tous les jours depuis plus de deux semaines et si ces symptômes vous empêchent de profiter de la vie, de vous produire au travail ou de maintenir des relations avec vos amis, votre partenaire ou vos enfants. 

RELATION ENTRE LA SANTÉ MENTALE ET LA SANTÉ SEXUELLE

Le diagnostic de dépression, de stress ou d’anxiété peut souvent entraîner une perte d’intérêt pour le sexe et l’intimité. Si c’est le cas, vous aimerez peut-être trouver d’autres façons d’être physiquement proche et intime avec votre partenaire, comme passer du temps à étreindre, embrasser et toucher plutôt. Cela peut également être rassurant pour votre partenaire.

Il y a de nombreux avantages à être sexuellement actif qui sont de nature physique, psychologique, émotionnelle et relationnelle. Les endorphines (substances chimiques dans le cerveau) sont libérées lorsque nous sommes sexuellement actifs. Ils peuvent élever notre humeur et agir comme destructeurs dans notre corps. Dans le contexte d’une relation, le fait d’être actif sexuellement peut aider à maintenir les liens du couple, ce qui peut être très important lorsqu’un partenaire a reçu un diagnostic de maladie grave, comme le cancer.

Ce traitement aura-t-il des effets secondaires ?

Quels sont les effets à long terme de ce traitement ou de cette intervention ?

La santé mentale est très importante pour votre santé et votre bien-être en général. Une alimentation bien équilibrée maintiendra votre cerveau en bonne santé et en bon état de fonctionnement pour les années à venir. Les moyens d’aider à promouvoir cela incluent :

Les acides gras oméga-3 contenus dans les huiles de poisson aident à prévenir le déclin mental. On les trouve dans les poissons d’eau froide comme le saumon, le maquereau, le hareng et les sardines. Les acides gras oméga-3 sont également présents dans les noix et les huiles comme les huiles de canola, de lin, d’olive et d’arachide. Les noix contiennent également de la vitamine E, un puissant antioxydant.

Mangez beaucoup de légumes à feuilles vertes comme le brocoli, les épinards, les aubergines et les fruits noirs comme les baies, les oranges et les raisins. Celles-ci contiennent des niveaux élevés d’antioxydants, qui protègent le cerveau de la formation de radicaux libres.

Des suppléments comme les vitamines B-12, C, E et le folate peuvent aussi aider à maintenir un cerveau en santé.

Évitez les gras saturés et les aliments riches en cholestérol.

Chapin Duperré