Santé mentale : Garder votre santé émotionnelle

Santé mentale : Garder votre santé émotionnelle


La santé émotionnelle est un élément important de la santé globale. Les gens qui sont en bonne santé émotionnelle contrôlent leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements. Ils sont capables de faire face aux défis de la vie. Ils peuvent garder les problèmes en perspective et se remettre des revers. Ils se sentent bien dans leur peau et ont de bonnes relations.

Être en bonne santé émotionnelle ne signifie pas que vous êtes heureux tout le temps. Cela signifie que vous êtes conscient de vos émotions. Vous pouvez y faire face, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les personnes en bonne santé émotionnelle ressentent encore du stress, de la colère et de la tristesse. Mais ils savent comment gérer leurs sentiments négatifs. Ils peuvent dire quand un problème est plus important que ce qu’ils peuvent gérer seuls. Ils savent aussi quand demander de l’aide à leur médecin.

La recherche montre que la santé émotionnelle est une compétence. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé émotionnelle et être plus heureux.

Sur la voie d’un mieux-être amélioré

La santé émotionnelle est une partie importante de votre vie. Il vous permet de réaliser votre plein potentiel. Vous pouvez travailler de manière productive et faire face au stress de la vie quotidienne. Il vous aide à travailler avec d’autres personnes et à contribuer à la société.

Elle affecte également votre santé physique. La recherche montre un lien entre un état mental optimiste et des signes physiques de bonne santé. Il s’agit notamment de l’abaissement de la tension artérielle, de la réduction du risque de maladie cardiaque et d’un poids plus sain.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer ou de maintenir une bonne santé émotionnelle.

Soyez conscient de vos émotions et de vos réactions. Remarquez ce qui dans votre vie vous rend triste, frustré ou en colère. Essayez d’aborder ou de changer ces choses.

Exprimez vos sentiments de façon appropriée. Informez vos proches quand quelque chose vous tracasse. Garder des sentiments de tristesse ou de colère à l’intérieur ajoute au stress. Elle peut causer des problèmes dans vos relations et au travail ou à l’école.

Réfléchissez avant d’agir. Les émotions peuvent être puissantes. Donnez-vous le temps de réfléchir et restez calme avant de dire ou de faire quelque chose que vous pourriez regretter.

Gérer le stress. Essayez de changer les situations qui vous causent du stress. Apprenez des méthodes de relaxation pour faire face au stress. Il peut s’agir de la respiration profonde, de la méditation et de l’exercice.

Essayez d’atteindre l’équilibre. Trouvez un équilibre sain entre le travail et les loisirs et entre l’activité et le repos. Prenez du temps pour les choses que vous aimez. Concentrez-vous sur des choses positives dans votre vie.

Prenez soin de votre santé physique.

Votre santé physique peut affecter votre santé émotionnelle. Faites de l’exercice régulièrement, mangez des repas sains et dormez suffisamment. N’abusez pas de drogues ou d’alcool.

Communiquez avec d’autres personnes. Nous sommes des créatures sociales. Nous avons besoin de liens positifs avec d’autres personnes. Prenez rendez-vous pour déjeuner, joignez-vous à un groupe et dites bonjour aux étrangers.

Trouvez un but et un sens. Déterminez ce qui est important pour vous dans la vie, et concentrez-vous là-dessus. Il peut s’agir de votre travail, de votre famille, de votre bénévolat, de vos soins ou d’autre chose. Passez votre temps à faire ce qui vous semble significatif.

Restez positif. Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie. Pardonnez-vous vos erreurs et pardonnez aux autres. Passez du temps avec des gens positifs et en bonne santé.

Choses à considérer

Les personnes qui ont une bonne santé émotionnelle peuvent quand même avoir des problèmes émotionnels ou une maladie mentale. La maladie mentale a souvent une cause physique. Cela pourrait être un déséquilibre chimique dans le cerveau. Le stress et les problèmes familiaux, professionnels ou scolaires peuvent déclencher ou aggraver la maladie mentale.

Chapin Duperré